Par curiosité... Je l'ai dit, je suis un gros (dans plusieurs sens du terme.. au désespoir de ma compagne) fan de heavy metal. Au milieu des années '80, il y avait un groupe français, Sortilège, dont l'un des titres était La Huitième Couleur. En fouillant chez Gibert au rayon occases, je vois ce titre, pas épais, et je me dis : "tiens ?! Y aurait-il un rapport avec Sortilège ? c'est 2 francs, tu perds rien". Aucun rapport avec la chanson en question.
J'ai trouvé le bouquin pas super : un peu décousu, pas vraiment en place (je sortais d'une énième relecture de Tolkien après quelques Lovecraft), un style pas encore travaillé mais une bonne idée de départ... J'ai acheté les 3 suivants et je sentais au fur et à mesure grandir et s'épaissir la trame. Un peu comme si TP n'aurait jamais pensé donner une suite au 1, au 2 ou au 3 mais qu'il sentait qu'à partir du 4, il n'aurait plus le choix et qu'il se devait au monde qu'il venait de créer.
Plus il avance dans les Annales, meilleur il devient, plus le dm devient cohérent et "attachant". Les sorcières, l'UI, le guet, les nac mac feegles, la Mort, les guildes... j'ai développé une réelle affection pour ces personnages, et les lieux dans lesquels ils évoluent.
J'ai été complétement "scotché" par Les Zinzins D'Olive Oued. Des clins d'oeil à chaque page, un style rapide, frais, un rythme qui permet de lire le bouquin d'une traite, une traduction en totale adéquation avec l'idée de l'auteur (il parait que certaines traductions sont ratées : si vous êtes germanophones, essayez... déception garantie selon certaines sources).
Difficile de faire mieux après ça. Eh ben, le Terry me secoue les neurones à chaque nouveau tome ! Accros du Roc, Va T'En Guerre, le 5ème Eléphant, Ronde De Nuit, Timbré...
Jamais déçu. Et ça, c'est fort.
)
(oui, oui... C'était loin d'être une lecture très sexy en perspective, mais il fallait que j'étaye mon discours pour mon passage de diplôme de 5ième année à l'école des Bô Arts de Bourges).
et depuis je me sens un peu seul dans le métro et autre transport en commun....