Votre Découverte du Disque-monde

Pour discuter des Annales, en français, de ses personnages, de vos avis, etc.
Mer 6 Mai 2009 18:49

Par curiosité... Je l'ai dit, je suis un gros (dans plusieurs sens du terme.. au désespoir de ma compagne) fan de heavy metal. Au milieu des années '80, il y avait un groupe français, Sortilège, dont l'un des titres était La Huitième Couleur. En fouillant chez Gibert au rayon occases, je vois ce titre, pas épais, et je me dis : "tiens ?! Y aurait-il un rapport avec Sortilège ? c'est 2 francs, tu perds rien". Aucun rapport avec la chanson en question.
J'ai trouvé le bouquin pas super : un peu décousu, pas vraiment en place (je sortais d'une énième relecture de Tolkien après quelques Lovecraft), un style pas encore travaillé mais une bonne idée de départ... J'ai acheté les 3 suivants et je sentais au fur et à mesure grandir et s'épaissir la trame. Un peu comme si TP n'aurait jamais pensé donner une suite au 1, au 2 ou au 3 mais qu'il sentait qu'à partir du 4, il n'aurait plus le choix et qu'il se devait au monde qu'il venait de créer.
Plus il avance dans les Annales, meilleur il devient, plus le dm devient cohérent et "attachant". Les sorcières, l'UI, le guet, les nac mac feegles, la Mort, les guildes... j'ai développé une réelle affection pour ces personnages, et les lieux dans lesquels ils évoluent.
J'ai été complétement "scotché" par Les Zinzins D'Olive Oued. Des clins d'oeil à chaque page, un style rapide, frais, un rythme qui permet de lire le bouquin d'une traite, une traduction en totale adéquation avec l'idée de l'auteur (il parait que certaines traductions sont ratées : si vous êtes germanophones, essayez... déception garantie selon certaines sources).
Difficile de faire mieux après ça. Eh ben, le Terry me secoue les neurones à chaque nouveau tome ! Accros du Roc, Va T'En Guerre, le 5ème Eléphant, Ronde De Nuit, Timbré...
Jamais déçu. Et ça, c'est fort.

Ven 22 Mai 2009 21:29

Tiens, c'est marrant, on est nombreux à avoir failli arrêter après les premiers tomes du Disque-Monde ou Strate-à-gemme.
Je rejoins l'avis de Croque-Mort là dessus: Les 2 premiers tomes sont plus une "déconnade" que des tomes du Disque-Monde: on a l'impression de voir un type qui s'est dit :"Tiens, je vais mettre en scène les conneries qui me passent par la tête comme ça".
Alors que les suivants semblent viser à plus long terme, et surtout prennent leur temps. On pose les bases, on présente les personnages, on ne dévoile pas tout d'un coup, on établit les règles: on prépare le terrain pour la suite, en somme.
A grand pouvoir, grande responsabilité. D'où l'interêt d'être impuissant ...
Toutes les cultures sont elles égales ?
Bah non. On peut pas faire du pop-corn avec du soja.

Dim 24 Mai 2009 18:06

c'est ma cousine qui m'a mis la huitième couleur entre les mains il y a euh 5 ou 6 ans et j'avais trouvé toutes les idées géniales alors je l'ai acheté puis le 2ième et le 3ième, que j'ai beaucoup moins aimé, mais après le 4ième j'était convaincue et j'ai acheté les autres dès que je me demander ce que j'allais lire (ou j'en relisais...).
mais ça ne fait que 2 ou 3 ans que je suis vraiment fan, et depuis un an et demi j'en ai acheté et lu pas mal en anglais surtout ceux dits pour enfants.
le seul livre de terry pratchett que je n'ai pas aimé pour l'instant c'est strate-à-gemme et comme hérisson je ne l'ai même pas fini...

Ven 25 Sep 2009 11:06

Il y a une dizaine d' années, j' ai commencé avec " Sourcellerie " que j'avais acheté sans raison particulière, comme ça, en faisant des courses au supermarché.
Au début, l' univers Pratchetien n' est pas si facile à aborder, il faut un temps d' adaptation.... Mais attention, si on persiste, on risque d' être contaminé à vie ! :bone:
Evidemment, je ne pouvais pas le savoir et j' ai continué, pour voir, avec " La huitième fille " et " Trois soeurcières " .

Et voilà, j' avais attrapé le virus.... Faudrait peut-être mettre un avertissement sur les couvertures, du genre :" Peut amener une accoutumance chez les sujets sensibles " :yay:

Depuis j' suis complètement accro.

Octarine.
Aiguille des millénaires et crevette !

Lun 5 Oct 2009 00:54

Oh, je connais le Disque Monde depuis mon adolescence ayant fait tout un exposer sur la Fantasy, je l'ai découvert comme ça ^^
Mais à l'époque je devais être idiote (lol) et je refusais de lire ces livres, pensant qu'ils étaient insultant envers le genre Fantasy ... F'in bref :hmm:
Et donc il y'a peut je me suis acheter un premier livre, "Le Faucheur" et j'ai tout de suis adooooooré :oa:
Depuis j'en ai dévoré d'autres et pense bien continuer sur cette lancer, je crois bien être tomber dedans et ne pourrais en ressortir :mad:
"Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme ..."

Lun 7 Déc 2009 22:42

Localisation: Quelque pqrt dans mon imaginaire tordu, une vraie expedition. xD
Il y a à peu près...un an maintenant, mon père était en train de lire Colour of Magic. Je commençais à épuiser mes bouquins et j'avais du mal à trouver quelque chose d'intéressant. Aimant depuis toujours la fiction et le délire (et sortant d'une période assez noire), j'ai demandé à ce qu'il me fasse la lecture en anglais et la traduction. Au lieu de ça il m'a offert le tome 2 du Disque. C'est vrai que les deux premiers sont un peu fouillis, mais ça correspondait beaucoup avec mon état d'esprit d'alors. Au 3è tome je me suis irrémédiablement attachée à Mémé Ciredutemps (qui me fait vaguement penser à ma mère), et j'ai plus décroché. :hinh:
Chassez le naturel, il revient en caleçon. (Nounou Ogg)

Mar 8 Déc 2009 18:50

Antigone a écrit:Au 3è tome je me suis irrémédiablement attachée à Mémé Ciredutemps (qui me fait vaguement penser à ma mère)

!!
(c'est un compliment pour ta maman, ou pas?... :hap: )
Rincevent se demanda comment attirer les oignons. Ce n'est pas parce qu'on les voit pendus en chapelets aux étals des marchés qu'ils poussent comme ça, les paysans se servent peut-être de chiens oignoniers ou ils chantent des chansons pour les attirer.

Mer 9 Déc 2009 18:44

Localisation: Quelque pqrt dans mon imaginaire tordu, une vraie expedition. xD
Plutôt un compliement, oui, mais je doute quand même fort que Mémé écoute de la musique électro ou n'essaye de lire des mangas. xP
Chassez le naturel, il revient en caleçon. (Nounou Ogg)

Mar 12 Jan 2010 15:57

Alors je vais essayer aussi de vous expliquer^^ enfin ce n'est pas tres compliqué!

cela fait 2 ou 3 ans que des amis me parles de Pratchett mais n'étant pas fan de fantasy et n'ayant pas le temps de lire, je n'étais pas allée plus loin... jusqu'au jour où dans un magasin je trouve "mécomptes de fées" en occasion, edition atalante, donc je me suis mise à le lire (de plus je devais attendre mon copain qui tardait à arriver...) et je n'ai plus décrocher!
le lendemain, j'etais dans un autre magasin de livre d'occasion et j'ai acheté le faucheur, les zinzins d'olive-oued et les petits dieux... depuis je n'ai lu que les zinzins d'olive oued.
A ce jour, je viens d'acheter 12 autres tomes et j'attends de les recevoir pour commencer la saga depuis le début!

Voila pour ma petite histoire :)

Lun 1 Fév 2010 14:46

J'ai un copier coller de mon post de bienvenu

Je connais Terry Pratchett depuis maintenant plus de 5 ans, je l'ai découvert par le biais de Mécomptes de Fée et les 3 Soeurcières...
Pour la petit histoire, j'arrivais à la FNAC et ils étaient sur le présentoir de l'entrée. j'ai bloqué sur les titres et les illustration de Josh Kirby.
J'étais venu chercher des livres sérieux parlant de l'impact des conte de fée dans l'art contemporain... :blase: (oui, oui... C'était loin d'être une lecture très sexy en perspective, mais il fallait que j'étaye mon discours pour mon passage de diplôme de 5ième année à l'école des Bô Arts de Bourges).
Et je me suis détourné de mon but originelle, car ces titres mixant jeux de mots et sorcière, était , à mes yeux, un bon compromis. (entre moi et l'institution BôzArtienne friande d'étalage culturel).

Puis j'ai lu pas mal de lectures de Terry Pratchett...
Puis j'ai arrêté... Trop de chose à faire et pas assez de temps.
Un voyage en Angleterre, de l'animation a plus de 50heure par semaine...
Et un soir il me fallait absolument un livre à lire, je me suis arrêtée au Relay de la gare St Lazare et je me suis retombé nez à nez avec Terry Pratchett est "Le Dernier Continent". Et depuis j'ai repris le cours normal de ma lecture Pratchienne.

Et je viens juste de tous les finir.... :snf: et depuis je me sens un peu seul dans le métro et autre transport en commun.... :lost:
-Le maître soutient que c'est fondamentalement un drôle de monde...
-Et qu'on n'y trouve pas assez à boire.

PrécédentSuivante